Le "SIDEL" Syndicat Intercommunal pour la distribution d'Energie Electrique
de la Région des Trois Frontières (France - Allemagne - Suisse) en Alsace regroupe 11 communes

L'alimentation de nos communes en énergie électrique est assurée par le fournisseur Suisse "EBM".

En 1993 les 11 communes du SIDEL, sous la présidence de François ZELLER, ont signé la Convention de Concession
pour le service public de la distribution d'énergie électrique pour une période de 30 ans.

Ci-dessous deux photos avec les acteurs de cet évènement historique, le Dr. Hans BUTTICKER, CEO de EBM, le Dr. Rainer SCHAUB,
Président du Conseil d'Administration, M. François ZELLER, Président du SIDEL.


Siège: Mairie de Hégenheim, 1 rue de Hagenthal, 68220 HEGENHEIM - tél.: 03 89 69 48 54


Contact mail responsable du site:

 

STATUTS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE L'ELECTRICITE (SIDEL)

Article 1er : Dénomination.

En application des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) relatives aux syndicats de communes, il est formé entre les communes listées en annexe, qui ont adopté les présents statuts par délibérations concordantes, un syndicat dénommé : " Syndicat Intercommunal De l'ELectricité " Désigné ci-après " SIDEL "

Article 2 : Objet.

A titre principal, le syndicat exerce, pour l'ensemble des adhérents, les droits et obligations mentionnés notamment à l'article L. 2224-31 du CGCT et relatifs à la distribution de l'énergie électrique.

Le syndicat a pour objet particulier :

1. en sa qualité d'autorité concédante, de faire assurer, sur le territoire des communes listées en annexe, par la Société EBM Réseau de Distribution SAS l'activité d'exploitation et de développement du réseau public de distribution d'énergie électrique en concession et par EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) l'activité de fourniture d'énergie électrique aux usagers bénéficiant des tarifs réglementés de vente

2. d'exercer, en lieu et place des collectivités associées, la compétence d'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité que les lois et règlements en vigueur leur confèrent en la matière

3. d'organiser les services nécessaires, tant pour exécuter les attributions qui lui incombent, que pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation de la distribution d'électricité sur le territoire des collectivités associées

4. de mettre en commun les moyens humains, techniques et financiers dans les domaines liés à la distribution publique d'électricité.

Article 3 : Attributions.

Le Syndicat exercera les compétences suivantes :

- Représentation des collectivités associées dans tous les cas où les lois et règlements en vigueur, relatifs au secteur de l'électricité prévoient que ces collectivités doivent être représentées ou consultées.

- Exercice des prérogatives de l'autorité concédante, notamment la négociation avec les entreprises délégataires ou concessionnaires, ainsi que la signature de tous actes relatifs à la délégation ou à la concession du service public de distribution d'électricité et de fourniture aux tarifs réglementés de vente sur le territoire des communes adhérant au syndicat ; le cas échéant, exploitation du service en régie ou par des organismes analogues dans les conditions fixées par les communes adhérentes concernées.

- Représentation des intérêts des usagers auprès du concessionnaire et des tiers, dans tous les cas où ces intérêts doivent être pris en compte.

- Exercice des missions de conciliation en vue du règlement de différends relatifs à la fourniture d'électricité de secours, selon les modalités prévues à l'article L. 2224-31 du CGCT.

- Maîtrise d'ouvrage des travaux sur les réseaux publics de distribution d'électricité selon la répartition prévue par le cahier des charges de la concession et selon les modalités d'intervention définies par le comité syndical.

- Contrôle du bon accomplissement des missions de service public et contrôle des réseaux publics de distribution d'électricité tel que le prévoit, notamment, l'article L. 2234-31 du CGCT.

- Organisation et exercice centralisé du contrôle des distributions d'énergie électrique conformément à l'article 16 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie et à l'article 7 du décret du 17 octobre 1907 organisant le service du contrôle des distributions d'énergie électrique.

Article 4 : Fonctionnement.

A. Comité syndical.

Le SIDEL est administré par un comité syndical composé des délégués des communes adhérentes, conformément aux modalités suivantes : 2 délégués par commune membre, élus pour la durée du mandat municipal par les conseils municipaux.

B. Bureau.

Le comité syndical élit parmi ses membres un bureau composé d'un président et de 3 vice-présidents.

L'élection et la durée du mandat du président et des membres du bureau suivent les règles fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales.

En tant que de besoin, sur proposition du bureau, le comité pourvoit aux vacances qui pourraient survenir dans l'intervalle.

Le bureau peut recevoir délégation d'une partie des attributions du comité syndical, sous réserve des exceptions prévues à l'article L. 5211-10 du CGCT.

Article 5 : Budget et comptabilité.

Le budget du SIDEL pourvoit aux dépenses qui lui incombent à l'aide :


- Du produit des redevances versées par les communes membres du SIDEL, dont le taux est voté par le comité syndical du SIDEL.

- Des subventions et participations de l'Union Européenne, de l'Etat, du Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification, de la Région, du Département, de l'ADEME, des collectivités publiques et privées, des membres et de tous autres partenaires habilités à verser de tels concours au SIDEL.

- Des ressources générales, notamment fiscales, que le syndicat est autorisé à créer ou à percevoir en vertu des lois et règlements en vigueur.

- De toutes ressources que le syndicat est appelé à créer, à percevoir ou à recevoir en raison de ses attributions définies à l'article 3.

- Des reversements ou compensations de TVA.

- Du produit des emprunts.

- Le produit des dons et legs.

La comptabilité du syndicat est tenue selon les règles applicables à la comptabilité des communes.
La fonction de receveur du syndicat est exercée par le comptable du Trésor assignataire du SIDEL.

Article 6 : Durée.

La durée du syndicat est illimitée.

Article 7 : Siège.

Le siège du Syndicat Intercommunal De L'ELectricité est fixé à la Mairie de Hégenheim - 1, rue de Hagenthal - 68220 Hégenheim.
Il peut être déplacé dans une autre commune adhérente du SIDEL par délibération du comité syndical.

Article 8 : Adoption et modification des présents statuts.

Les présents statuts seront adoptés conformément aux règles fixées par l'article L. 5211-20 du CGCT et annexés aux délibérations des conseils municipaux et du SIDEL y adoptant ces modifications.
Les dispositions des présents statuts annulent et remplacent les dispositions antérieures.
Les modifications des présents statuts seront décidées par le comité syndical conformément au Code Général des Collectivités Territoriales.

Article 9 : Dispositions non prévues.

Toutes les dispositions non prévues aux présents statuts seront réglées conformément aux dispositions applicables aux syndicats de communes par le Code Général des Collectivités Territoriales.

ANNEXE - Liste des adhérents

- BIEDERTHAL
- BUSCHWILLER
- FOLGENSBOURG
- HAGENTHAL-LE-BAS
- HAGENTHAL-LE-HAUT
- HEGENHEIM
- HESINGUE
- LEYMEN
- LIEBENSWILLER
- NEUWILLER
- WENTZWILLER

Les statuts sont à votre disposition en fichier pdf: Statuts

Vous trouverez d'autres informations au sujet du SIDEL sur ce site ... Bonne découverte !