L'historique du SIDEL.

Aux termes de l'arrêté préfectoral du 2 décembre 1957, la constitution d'un syndicat de communes ayant pour objet, en sa qualité d'autorité concédante, de faire assurer par la société coopérative Electra Birseck, l'exploitation du réseau de distribution d'énergie électrique sur les communes de Biederthal, Buschwiller, Folgensbourg, Hagenthal-le-Bas, Hagenthal-le-Haut, Hegenheim, Hésingue, Leymen, Liebenswiller, Neuwiller, Wentzwiller, était devenjue effective en date du 14 mai 1958. A la suite des difficultés d'interprétation et d'ordre administratif, la concession établie à l'époque n'avait jamais été approuvée. Le syndicat dans son ensemble ne pouvait donc recevoir de compétence vis-à-vis du distributeur.

Compte tenu de la position à adopter par le syndicat, il convenait d'abord de procéder à l'élection du nouveau comité-directeur. Les délégués des communes désignés par leurs conseils municipaux à la suite des élections municipales de 1977 se sont réunis à la mairie de Hegenheim le 24 octobre 1978 pour procéder à l'élection du président, des trois vice-présidents et du secrétaire.

Les élections qui se sont déroulées sous la présidence de M. André Weber, vice-président du conseil général, ont donnés les résultats suivants:


Président: M. François Zeller, adjoint au maire de Hegenheim.
1er vice-président:M. Josseph Sutter, maire de Folgensbourg.
2ème vice-président: M. Jean-Pierre Ueberschlag, adjoint au maire de Hagenthal-le-Bas.
3ème vice-président: M. René Muller, adjoint au maire de Leymen.
Secrétaire:M. Bernard Naas, adjoint au maire de Hésingue.
Secrétaire administratif:M. René Goetschy, secrétaire général de la mairie de Hegenheim.


Le président M. André Weber a donné ensuite un aperçu très détaillé des clauses du cahier des charges pour la concession de la distribution d'énergie électrique existant entre l'EBM et la ville de Saint-Louis. Par une récente information, le préfet du Haut-Rhin a précisé qu'un nouveau modèle du cahier des charges type est à l'étude. La mise au point de ce document est actuellement retardée par une question sur la tarification. Il signale aussi que le ministre des Finances a exprimé des réserves liées à la nécessité de concilier le maintien de l'application de la législation sur les prix et la liberté tarifaire s'exerçant dans le cadre des cahiers des charges. Il n'est pas possible de préciser actuellement l'échéance de sortie du nouveau cahier des charges. Le bureau syndical tentera une nouvelle démarche auprès de la préfecture pour qu'une solution permettant de combler le vide juridique qui s'est instauré en matière de la distribution d'énergie sur l'ensemble des communes intervienne rapidement.

En 1993 les 11 communes du SIDEL, sous la présidence de M. François ZELLER, ont signé la Convention de Concession.

Les présidents du SIDEL à partir de 1995:

1995 - 2001 / M. Jeannot NAAS
2001 - 2008 / M. Mathieu MUNCH
2008 / M. Gilbert FUCHS